A Mayotte:
Image

/// Actualités

La Meilleure voie malgré tout

Malgré les saccages des politiques qui ont tout troqué contre un faux département, avec en prime: chômage, vie chère, déplacement massif des populations à la sortie comme à l’entrée!

Malgré l’aveuglement des religieux plus départementeurs que religieux!

Malgré l’hypocrisie de certains imams et de certains foundis, qui à chaque élection, soutiennent des candidats ennemis de l’islam!

Malgré l’égarement de certains syndicalistes qui ne pensent qu’à l’argent et rarement au travail !

Malgré la naïveté de la jeunesse qui s’est laissée embourbée dans la confusion où a mené la révision de l’état civil. Certains vont se trouver déshérités à justes titres car ils ont abandonné le nom et la religion de leurs parents et grands parents.

Malgré l’incrédulité des adultes qui ont cru à la régularisation foncière, à l’intégration de tous les fonctionnaires de Mayotte, à l’indexation…

Malgré la complicité des élus dans cette fausse révision de l’état civil, fausse régularisation foncière, fausse décentralisation, faux statut de département ( soit dit en passant que le bon sera pire! )

Malgré la perdition des citoyens en particulier des jeunes!

Malgré leur fierté d’être assistés!

Malgré tout cela et tant d’autres encore!

LA VOIE MUSULMANE RESTE CLAIREMENT TRACEE
C’EST CELLE DU JUSTE MILIEU ET QUI NE TROMPE PAS
LA MEILLEURE VOIE SUR TERRE MALGRE TOUT
LA BONNE VOIX SUR LES ONDES
LA VOIX ET LA VOIE DU CORAN
LA VOIE DE LA PAIX
DE LA JUSTICE ET DU PROGRES
ECOUTEZ ET SUIVEZ LA

POUR L’ETAT FRANCAIS ET POUR VOUS, QUEL EST LA PLACE DE L’ISLAM ET DES MUSULMANS SINCERES ET PRATIQUANTS, A MAYOTTE?

La question est posée aux membres de la commission des lois du sénat en visite à Mayotte entre le 10 et le 15 mars 2012, PAR LE GRAND CADI DE MAYOTTE. Dans leur message, ils souhaitent savoir comment les cadis perçoivent leur évolution au sein de la communauté maoraise, et comment ils perçoivent la société maoraise d'aujourd'hui et de demain?

La même question peut être posée en France, en Europe et dans le monde! La réponse ne devrait pas être très différente.

Quand à nous, représentants de la justice musulmane et des musulmans à Mayotte, nous avons déjà fait savoir, à plusieurs reprises, à toutes les autorités et à tous ceux qui veulent le savoir, ce que nous sommes et ce que sont les Maorais, puis ce que nous avons et ce qu’ont les Maorais. Nous allons reprendre en bref.

Partant de là il sera aisé de savoir comment nous percevons notre évolution dans la communauté maoraise et comment nous percevons la société maoraise d'aujourd'hui et de demain.

CE QUE NOUS SOMMES ET CE QUE SONT LES MAORAIS.

Au delà des origines et des langues africaines, malgaches, asiatiques, les Maorais sont musulmans. La société maoraise est musulmane. Les Maorais considèrent les cadis comme leurs représentants naturels permanents. Ils ne sont pas les seuls. Il y a aussi les foundis et les Imams. Les cadis sont chargés du règlement des conflits, les foundis de l’enseignement des enfants comme des adultes, les Imams de la direction des prières dans les mosquées. L’Islam est le vrai visage des villages de l’île de Mayotte mais aussi des autres îles de la région Océan Indien.

Pour de nombreux musulmans maorais, l’islam est le vrai avenir de Mayotte et du monde, de ce bas monde et du monde de l’au delà mais il faut passer par des étapes et des épreuves.

CE QUE NOUS AVONS ET CE QU’ONT LES MAORAIS.

Nous partageons avec les Morais:
1- DES INSTITUTIONS ISLAMIQUES,
2- DES RITES RELIGIEUX,
3-DES PRATIQUES SOCIO-RELIGIEUSES.

LES INSTITUTIONS ISLAMIQUES: Ils s’agit des écoles coraniques, des mosquées, des tribunaux de cadis, des services funèbres, des associations islamiques de fait ou de droit…

L’école coranique prend en charge la ou le musulman corps et âme, du berceau au tombeau. On y apprend: la lecture, le calcul, l’instruction civique, la propreté, l’hygiène, la médecine, l’écologie, l’agriculture, l’élevage, la pêche, un métier, la culture….

La mosquée parfait le travail de l’école par la pratique notamment en matière religieuse et sociale.  A Mayotte c’est un établissement public polyvalent au service de tous, musulman ou pas, dans le village, la ville, ou le quartier.

Elle peut se spécialiser dans les orientations religieuses comme dans les actions sociales et socio-religieuses. Son équipe dirigeante comprend au minimum: un foundi, un imam, un muezzin. Ils forment une association de fait ou de droit.

Les tribunaux de cadi, règlent les conflits par des jugements après avoir cherché en vain l’entente par des arrangements à l’amiable, des conciliations, des médiations préalables. Chaque tribunal de cadi comprend au moins un cadi et un secrétaire greffier. Selon l’importance du territoire et de la population, chaque cadi peut être secondé par un ou plusieurs adjoints, appelés naïb.

Les cadis jugent selon le droit local comprenant le droit musulman de rite shaféïte et la coutume de Mayotte. Un musulman a l’obligation de se faire juger par un juge musulman suivant le droit local.

Actuellement, en 2012, les tribunaux de cadi sont au nombre de 19, y compris le tribunal du grand cadi.

Les cadis sont rémunérés, contrairement à la plupart des maîtres coraniques, des foundis, imams et muezzins.

Les associations et les initiatives privées, suppléent à titre gratuit ou onéreux, aux manquements éventuels des institutions. Ainsi à côté des écoles coraniques, il y a des associations ( ou des entreprises privées ) qui se chargent de l’apprentissage des langues, de techniques, de professions….

A côté des mosquées, il y a des associations ( ou des entreprises privées ) qui se chargent de la collecte et de la gestion des contributions financières diverses, libres et volontaires; de l’ouverture de bibliothèque, de librairies, de salons de thé, de commerces, voire de chicaos ( micro crédit ou micro banque ); de la pratique de la solidarité ou de secours; de la réalisation du pèlerinage dans des meilleures conditions….

A côté des tribunaux de cadis, il y a des associations ( ou des entreprises privée ) qui se chargent de l’ouverture de centres de documentation juridiques…

DES RITES RELIGIEUX Il existe à Mayotte quelques rites religieux particuliers qui n’existe pas dans d’autres pays musulmans, dans l’exécution des obligations (attestation de foi, soilat, ramadan, zaqât hadj ), et des recommandations.

DES PRATIQUES SOCIO RELIGIEUSES De même, des pratiques particulières sont observées lors de naissance, de mariage, de décès selon des voies spirituelles, toirikat, chadhouly, quadry, riffay.

CE QU’ONT FAIT LES ELUS LOCAUX ET NATIONAUX ET LES GOUVERNEMENTS DE CE QUE NOUS SOMMES , DE CE QUE SONT LES MAORAIS ET DE CE QUE NOUS AVONS ET DE CE QU’ONT LES MAORAIS.

Tous ce qui viennent d’être cités et d’autres encore qui n’ont pas été cités ici, tout ce que nous sommes et ce que sont les Maorais musulmans, tous ce que nous avons et ce qu’ont les Maorais musulmans, ont été supprimés ou réduits à coups de délibérations, d’ordonnances, de décrets, de lois… alors même que les hautes autorités parlent de collectivité et de département progressifs, adaptés…

Alors que la population attendait l’égalité en matières économiques , salariales, sociales, de soin, d’enseignement…, celle ci a été remise aux calendes grecques, et au lieu de cela, les gouvernements ont imposé ces réductions et suppressions dans des conditions peu démocratiques et à notre sens peu respectueuses de la constitution françaises.

Si l’accord de 2000 a été signé par quelques élus ou responsables de partis, qui l’ont remis en cause après, le pacte, lui qui prévoit clairement ces suppressions, n’a été signé par aucun Maorais.

Beaucoup de Maorais sont persuadés que si Mayotte a vécu pendant longtemps dans la tranquillité et la paix, c’est grâce au travail des institutions islamiques. Nous pensons comme eux. Si aujourd'hui, elle sombre dans les violences, les agressions… comme on peut lire dans tous les journaux, c’est parce qu’on a tourné le dos aux valeurs islamiques. Elle s’est égarée et a pris le mauvais chemin; elle doit revenir au droit chemin! Si elle persiste et signe cela pourrait aller de mal en pire. Si elle revient, cela pourrait s’arranger tout en coûtant moins cher.

L’islam et les musulmans de Mayotte ne demande pas beaucoup à la collectivité et à l’état .

A défaut de moyens, les activités des écoles, des mosquées, des tribunaux, des association , peuvent se dérouler en plein air, sous un arbre ou sur une place publique, à conditions que ces endroits soient propres. Ce qui est important, c’est que l’état et les élus sous leur conseil et leur influence, reconnaissent clairement en pratique ce qui est déjà reconnu en théorie, à savoir,la liberté de religion et de conscience aux Maorais! Qu’ils fassent enfin connaître la place de l’islam et des musulmans pour eux à Mayotte; Pour notre part, toutes les institutions islamiques doivent non seulement être sauvegardées mais aussi développées et améliorées .

Ainsi, à titre d’exemples, tous les cadres religieux doivent bénéficier de formation qualifiante.  Ainsi des maîtres coraniques doivent acquérir le rang de professeur ou de pédagogue; des cadis doivent acquérir le rang de magistrat de droit local, de juge d’état civil, de juge d’enfant, de notaire… et nommés à ces titres; des foundis et imams doivent maîtriser plusieurs langues, au moins trois ( locale, internationale, et française ), et acquérir le rang d’éducateur, de ministre de culte, d’aumônier musulman…

Voilà en quelques mots comment nous percevons notre évolution au sein de la communauté maoraise et comment nous percevons la société maoraise d'aujourd'hui et de demain, une société qui porte les marques d’échec d’un système et qui n’a pas encore les signes positifs d’un autre système; une société d’agression et de violence et qui le sera encore d’avantage demain, si l’état continue ses subversions sur Mayotte musulmane.

( Déclaration remise à la délégation composée de MM Jean Pierre Sueur, président de la commission de loi du sénat, Félix Desplan et Christian Cointat, rapporteurs pour avis des crédits de la mission « Outre – mer » qui s’est rendue à Mayotte, entre le 10 et le 15 mars 2012 ).

LE GRAND CADI
ABDOU BACHIROU
Image

Hébergeur Web, Mail et Streaming Radio