A Mayotte:
Image

/// Actualités

Justice musulmane - Lettre du Grand Cadi

Sur invitation du Grand Cadi, Mr ABDOU BACHIROU, Les représentants des  foundis de tous les villages de Mayotte se sont retrouvés en réunion de concertation , le mardi 12 janvier 2010 de 9H à midi dans la salle de délibération du conseil général.


Les points suivants ont été retenus et abordés.
  1. LA BIOGRAPHIE DU GRAND CADI
  2. LE RAPPORT DU GRAND CADI Mr ABDOU BACHIROU AVEC L’AMIR DES MUSULMANS DE MAYOTTE, Mr MAHAMOUDOU MELA.
  3. LA LETTRE DU GRAND CADI A Mr LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE       FRANCAISE, SUR L’ISLAM A MAYOTTE.


I. LA BIOGRAPHIE DU GRAND CADI:
Mr ABDOU BACHIROU est né à Rovéni, Mayotte en 1946; de son père Bachirou Insa, né à la grande Comores, et de sa mère MOUEMA, née à Combani Mayotte. Rovéni est aujourd’hui un ancien village qui n’est plus habité que par des agriculteurs.  Le domaine de Rovéni est situé à l’ouest de Mayotte, à la fois dans la commune de Chiconi et de Tsingoni, entre les villages de Sohoa et de Tsingoni.

Pendant son enfance et sa jeunesse, il a fréquenté l’école coranique du found MADI LIHADJI à Combani, puis il a suivi le DARSI du foundi LAHADJI toujours à Combani Mayotte.

Il est ensuite parti à la Grande Comores, pour suivre la madrassat du Foundi YAHYA à  Panda Badjini, pendant deux années, et la madrassat du Grand Cadi des Comores, Moufti, SAID MOUHAMED BOUN ABDOURAHMANE, pendant six années, à MORONI. C’est la-bas qu’il a pris l’habitude de l’usage de la langue grande-comorienne qu’il utilise jusqu’ aujourd’hui.
Il est ensuite revenu à Mayotte où il a exercé le métier d’agriculteur à Rovéni; Il s’est Spécialisé dans la distillation d’ylang-ylang.

En 1993 il a été nommé cadi de Mtsapéré

En 1997 il a été affecté cadi de Dembéni

En 2009 il a été désigné GRAND CADI  par intérim, de Mayotte.

Le Grand Cadi Abdou Bachirou est polygame; il a des enfants.

Il donne des enseignements dans la mosquée de Vendredi de Combani Mayotte.


II. LE RAPPORT DU GRAND CADI ,Mr ABDOU  BACHIROU , AVEC l’AMIR DES MUSULMANS DE MAYOTTE, Mr MAHAMOUDA MELA:
Le Grand Cadi souhaite rétablir la relation qui prévalait avant.
Avant, l’autorité respectée par tous, en matière religieuse, autre que la justice, était l’amir des musulmans, Foundi ADINANI à Tsingoni.

Son avis était pris en considération par tous les musulmans et même par les non musulmans, à Mayotte et même à l’extérieur, quelque soit l’objet, important ou peu important.

Notamment, c’est à lui que les cadis , les autres foundis et les fidèles de tous les coins de l’île s’adressaient pour apprendre l’apparition ou pas de la nouvelle lune, les dates des jours de jeûnes…. A son décès, il a été remplacé par  Saïd MELA, et celui-ci par MAHAMOUDA MELA, l’actuel Amir des musulmans de Mayotte.

C’est avec celui-ci que le Grand Cadi compte établir un contact permanent et il souhaite que le même contact s’établisse entre les différents responsables religieux de l’île.

Les participants ayant adopté son idée, en la renforçant de différentes manières, le grand cadi s’est engagé à distribuer à tous les responsables religieux, une sorte d’annuaire de responsables religieux de Mayotte afin de faciliter les contacts entre eux. Sur ce, la réunion a pris fin.



                                                                            Réunion des foundis du 12/01/10
                                                                                           GRAND CADI
Image

Hébergeur Web, Mail et Streaming Radio