MAYOTTE ISLAM

Les actualités

Les cimetières à M'tsangamouji

Il y a plusieurs cimetières ou anciens cimetières à M'tsangamouji . Tous les cimetières sont musulmans , la population étant censée être musulmane à 100% .

 Il existe actuellement un cimetière d’adultes et un cimetière d’e fants . Le premier se trouve au lieu dit ANTSIRAKA, un peu écart de MTSANGAMOUJI , à un kilomètre environ ,sur la route nationale ( de la collectivité ), accolé au village de CHEMBENYOUMBA .Le deuxième est au bord de la plage , à côté de la plus ancienne des dix mosquées de Mtsangamouji. 

Les autres cimetières sont quasi-abandonné ou carrément abandonné. Semble quasi-abandonné le cimetière de MRONI-BOOKA , situé de l’autre côté de l’embouchure de la rivière EMPOURIANA . Il est assez ancien .

Sont carrément abandonnés : 

Le cimetière d’AMBATO situé sur la plage , pas loin du cimetière d’ANTSIRAKA .Il n’existe presque plus de trace . 

Le cimetière de HAGNOUNGOU situé sur le sommet du plateau qui regarde le lieu dit , SOULOU . Ici i l y aurait une trace d’une ancienne mosquée , d’un puits et de tombeaux .Les propriétaires actuels du lieu ,qui y cultivent de maniocs… , déclarent ne rien savoir sur cette ancienne mosquée , ni sur les anciens occupants , ni sur leurs héritiers actuels .

Les deux cimetières qui viennent d’être cités sont les plus anciens de MTSANGAMOUJI .

Là où il y a le dispensaire ( ou le PMI ) actuel , il y avait un cimetière ,celui des héritiers de ANKASITRAKA; A côté de la mosquée madrassat ( ou du plateau ) il y avait un cimetière, celui de la famille ABDALLAH DZIKI ; Dans le quartier où habite le Hatub Assani Toumbou Malidi dit ASSET , il y avait aussi un cimetière celui de la famille de DADI ANKOUBA . Ces trois cimetières ont été abandonnés et construits . Aucune trace ne reste, pourtant ils ne sont pas très anciens .

En fait à Mtsangamouji , tous les cimetières se trouvent sur des terrains qui appartiennent à des particuliers et qui ont voulu les céder à la famille ou à la communauté musulmane pour servir de cimetière de musulmans .

Que ces terrains soient titrés ou pas , la propriété est reconnue par tous . Ainsi il est reconnu qu’une grande partie de l’emplacement du cimetière d’ANTSIRAKA , appartient à PAPA LAHI , grand parent de feu issouf Hamada , dit Moustic . 

Même si l’accord est automatique ,avant d’enterrer , les gens demandent quand même l’autorisation , par respect , au représentant de feu PAPA LAHI . 

QUEQUES QUESTIONS-REPONSES :

1)Qu’adviendra-t-il en cas de saturation des deux cimetières actuellement utilisés ( cimetière d’enfant et cimetière d’Antsiraka ? ). 

REPONSE : Je crois que les gens enterreront dans leur cour ou dans leur propriété . Or il y a des gens qui n’en ont pas , et certaines cour et propriétés ne s’y prêtent pas , car trop loin , ou difficile d’accès , ou… La question doit donc préoccuper les responsables d’aujourd’hui . 

2)Que se passe - t – il en cas de demande d’enterrement de non musulman ? 

REPONSE : A Mtsangamouji ce n’est pas possible . Mais à Mayotte, il existe dans les communes de DZAOUDZI et de MAMOUDZOU , des cimetières pour les chrétiens et des cimetières pour les indiens . Pour les autres catégories à ma connaissance , il n’ y a rien d’autre que le rapatriement .

LE RAPATRIMENT : C’est l’option prise par la grande majorité des Maorais décédés à l’étranger (France ou Réunion)

3)Qui sont les responsables ? 

REPONSE :C’est tout le monde : le particulier peut acquérir et céder un terrain pour servir de cimetière ; le quartier aussi ; le village également comme la commune .

 

CLOTURE DES CIMETIERES: Au préalable, les cimetières doivent être clôturés pour être mieuxconservés en les protégeant contre les empiètements des riverais.

OBI

Vote utilisateur: 5 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles actives
 

| Derniers News

27
Nov2014

Les responsables religieux de Mayotte vont relayer le message de prévention alimentaire

Poursuivant son souhait de relayer les messages de prévention alimentaire au plus près de la population, le réseau de santé RéDiabYlang 976 a développé des outils de promotion de l’équilibre alimentai...

25
Nov2014

RADIOS A MAYOTTE 

ADRESSES MAIL: Cordonnés des radios locales mahoraise

25
Nov2014

Les cimetières à M'tsangamouji

Il y a plusieurs cimetières ou anciens cimetières à M'tsangamouji . Tous les cimetières sont musulmans , la population étant censée être musulmane à 100% .

25
Nov2014

PROJETS DES ELUS DE MAYOTTE

BILAN DES PROJETS DES ELUS DE MAYOTTE EMANANT DE LA POPULATION MUSULMANE DE L'ILE. Après quelques années d'exercice,pour les grands élus,au terme de leur mandat pour les Maires ,on peut se demander et...

15
Aoû2014

La Meilleure voie malgrès tout

Malgré les saccages des politiques qui ont tout troqué contre un faux département , avec en prime : chômage , vie chère , déplacement massif des populations à la sortie comme à l’entrée !

25
Jui2014

CONTRE DES FEMMES VOILEES ,UN TERRORISME ADMINISTRATIF ET POLICIER A MAYOTTE ?

Même si on n'en parle pas beaucoup , il n'en demeure pas moins que le terrorisme administratif et policier est une réalité . Des femmes voilées l'ont subi. Le 25 juin , elles sont venues au Tribunal d...

17
Jui2014

VERS UN CENTRE CULTUREL ISLAMIQUE MAORAISE A St DENIS DE LA REUNION.

Les Mahorais à la Réunion avaient une association active et solidaire à St DENIS .Elle rendait d'énormes et précieux services aux Maorais en séjour ou de passage à la Réunion . Elle avait même réussi...

15
Jui2014

MOULIDI A PAMANDZI CE SAMEDI 14 JUIN 2014

Cela fait assez longtemps qu'il n'y avait pas de Moulidi à Pamandzi . D'aucuns commençaient à s'inquiéter . Grâce à l'initiative des foundis et mouridis qadris , dont ceux de Pamandzi , ce moulidi a é...

Copyright © 2019 - La Voie Musulmane - Mayotte. Tous droits réservés

Réalisation: Web-Mayotte

Search